Annemarie Schwarzenbach est une personnalité hors normes. Beauté androgyne, elle fascine et intrigue les écrivains et photographes, mais aussi ses proches et ses amis.
Reporter-photographe, écrivain, voyageuse infatiguable, elle a parcouru l’Europe, le Moyen-Orient, l’Amérique, l’Afrique… Anti-fasciste de la première heure, sa clairvoyance et son engagement la pousse à l’action : elle s’engage dans la presse, elle finance Die Sammlung et soutien ses amis Klaus et Erika Mann. On retient également d’elle, ses voyages aux Etats Unis où, dans les années 30, au plus près des populations frappées par la crise, elle analyse le New Deal et l’action syndicale ; et les voyages qu’elle fit vers la Perse et l’Afghanistan en particulier celui réalisé en compagnie d'Ella Maillart, véritable exploit automobile ! Parallèlement s'est édifiée son œuvre d'écrivain : romans, nouvelles, récits et poèmes. Des amitiés et des amours l'ont violemment enflammée et meurtrie, la morphine l'a souvent dévastée. Elle meurt prématurément d’un accident en 1942, à 34 ans.
Dominique Laure Miermont est la principale traductrice d'Annemarie Schwarzenbach pour des éditeurs tel que Payot, Esperluète ou Zoé. Elle est aussi l'auteur d'une biographie Annemarie Schwarzenbach ou le mal d'Europe. Durant l'année 2008, année du centenaire de la naissance de l'auteur, elle a organisé une exposition et de nombreuses manifestations qui ont contribué au rayonnement de l'œuvre de Schwarzenbach.
1908 : Naissance le 23 mai, à Zurich. Son père est un riche industriel, sa mère une descendante de Bismarck.
1912 : La famille s’installe dans la propriété de Bocken.
1927 : Entame des études d’histoire à l’université de Zurich.
1929 : Première publication d’une nouvelle, dans le quotidien Neue Zürcher Zeitung.
1930 : Rencontre Claude Bourdet, Klaus et Erika Mann.
1931 : Termine son doctorat. Parution de son premier roman, Les Amis de Bernhard. Débuts dans le journalisme.
1932 : Première prise de morphine.
1933 : Premier voyage au Proche-Orient.
1934 : Voyage à Moscou, puis à Téhéran.
1935 : Première cure de désintoxication. Epouse Claude Clarac.
1936 : Voyage aux Etats-Unis.
1939 : Voyage jusqu’en Afghanistan avec Ella Maillart.
1940 : Voyage aux Etats-Unis. Toxicomanie. Crise psychotique. Hospitalisation.
1941 : Tentative de suicide. Internement. Voyage en Afrique.
1942 : Retour en Suisse.
6 septembre : fait une chute à vélo.
15 décembre : décède à Sils