Mandana Sadat est née à Bruxelles en 1971 d'une mère belge et d'un père iranien, Mandana Sadat arrive à Orsay, cité scientifique proche de Paris, après avoir passé ses quatre premières années à Téhéran. A la petite école, le tout premier coup de cœur pour un album fut Apoustsiak de Paul-Emile Victor.
A treize ans, elle note dans son petit journal qu'elle aimerait bien plus tard écrire et illustrer des livres pour enfants et des poèmes.
Lors de sa formation en illustration à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg (HEAR) dans la classe de Claude Lapointe, les illustrations de son tout premier objet, De l'autre côté de l'arbre, un album sans texte, furent sélectionnées à Bologne puis éditées chez Grandir l'année de son diplôme (1997). Elle publie plusieurs livres notamment chez Grandir, Autrement et Didier Jeunesse. Ses livres sont traduits en Espagne, en Italie, au Portugal, en Suisse, en Allemagne, en Pologne, en Corée, en Chine, au Mexique, au Brésil, à Taiwan, au Japon, en Argentine, aux Etats-Unis...