Gianpaolo Pagni est né à Turin, en Italie, en 1969. Artiste transdisciplinaire, diplômé de l’Institut d’Art Visuel d’Orléans, il vit à Paris et travaille au Pré-Saint-Gervais.
Son travail se concentre autour de la dimension liée au souvenir et à la trace, utilisant le motif et la répétition pour mettre au jour une archéologie personnelle, forme d’autoportrait sans cesse renouvelé. Le processus de réappropriation, à travers la liste, la collection, l’objet et son empreinte, sont autant d’éléments essentiels dans son travail de dessin que dans sa peinture. Depuis 2000 il crée ses tampons et les utilise comme des outils de dessin à part entière. Sa pratique s’étend également à travers le livre ; il en crée de nombreux, qu’ils soient uniques, imprimés, peints ou tamponnés, édités, autoédités, reliés ou non.
Ce lien avec l’imprimé se déploie également à travers des images qu’il crée, pour la presse, tant en France qu’à l’étranger (Le Monde, Libération, The New-York Times, So Foot...), pour de nombreuses maisons d’édition, pour des manifestations culturelles ainsi que pour la Maison Hermès. Son travail a été présenté notamment à la Galerie Bernard Jordan à Paris, Jordan-Seydoux à Berlin, et en duo avec Chloé Poizat à Lendroit éditions à Rennes, à la Galerie du Granit à Belfort, au Point Éphémère à Paris. On peut citer parmi ses livres d’artiste, le projet Oulipien, Mirandola, Tentative d’épuisement d’empreintes d’objets tamponnables, (Homecookingbooks-Maison Rouge, 2010), la trilogie de dessins au tampons, No body, Some Body et Everybody loves somebody... and no body ainsi que le projet Patternoster aux éditions Solo Ma Non Troppo.
Il prépare actuellement deux expositions collective : Zoo Cryptage, Crypte St Eugénie, Biarritz (FR), et LIVRES UNIKS#2, Topographie de l’art, Paris, (FR).
Aux éditions Esperluète, il a déjà publié Dessinéma en 2013.