Janet Frame est née à Dunedin (Nouvelle-Zélande) en 1924. Son enfance, dans une famille nombreuse marquée par les difficultés financières et les drames, est habitée par un amour des mots et de la poésie. Très précoce, elle écrit et son talent est reconnu au-delà de la sphère familiale.
Mal orientée (elle s’engage dans une carrière d’institutrice), démunie, se jugeant elle-même socialement inadaptée, elle sombre dans la dépression et est internée pendant de nombreuses années, parfois à sa demande, pour une schizophrénie mal diagnostiquée.
Elle n’échappe à la lobotomisation que grâce à l’annonce conjointe de la publication de son premier recueils de nouvelles et du prix qui le récompense.
Grâce au soutien moral et matériel de Frank Sagerson, poète néo-zélandais reconnu qui la prend sous sa protection, elle devient, à ses yeux et à ceux du monde, écrivain. Elle publie alors un premier roman, Owls Do Cry. Elle obtient une bourse qui lui permet de découvrir l’Europe.
Elle reviendra en Nouvelle-Zélande pour poursuivre une vie d’auteure riche et féconde : onze romans, des nouvelles, de la poésie, un livre pour enfants... et de nombreux prix et récompenses.
C’est le film de Jane Campion basé sur son autobiographie, Un ange à ma table, qui la fera connaître internationalement. Une partie de son œuvre est disponible en français aux éditions Joëlle Losfeld.