Back to Top

Frédérique Dolphijn

Frédérique Dolphijn vit et travaille en Belgique. Après des études artistiques, elle entre au Conservatoire royal d’Art dramatique de Bruxelles avant de se consacrer au théâtre, au cinéma et puis à l'écriture. 
Elle publie régulièrement, tant chez Esperluète, que chez Weyrich, Yellow Now, L’Harmattan, CFC éditions…

Ecrivain mais aussi cinéaste et metteuse en scène, elle est l’auteur de plusieurs courts-métrages et est récompensée à ce titre dans divers festivals (elle reçoit notamment le Grand prix du festival de Vaux-en-Velin, ainsi que la Vague d’or du festival de femmes de Bordeaux).

Animatrice et formatrice en atelier d’écriture, elle travaille dans des champs divers avec en filigrane ce questionnement du mouvement que constitue la mise en mot de l’écrit de ce que l’on porte en soi.

Depuis 2017, elle est à l’initiative de la collection Orbe aux éditions Esperluète.

Outre la collection Orbe, Les oubliés (2024) est son huitième titre publié aux éditions Esperluète après Au bord du monde (2019), Là où l'eau touche l'âme (2016), Comme un air de tendresse au bout des doigts (2014, illustré par Annabelle Guetara), Vers la source (2009, avec des empreintes de Colienne Vancraen), Cinéma (2007, avec des gravures de Rebekka Baumann), Désir (2006, illustré par Loren Capelli) et Du jour au ciel (2004, illustré par Jan Peter Thorbecke). 

http://www.frede.be