Michel Defourny aime répéter qu'il est passé du mythe au conte, et du conte à l’album pour enfants. Titulaire d’un doctorat en mythologie hindoue, il est chercheur et maître de conférences à l’Université de Liège, et a été chargé de mission en littérature de jeunesse de 2004 à 2009 auprès du Service général des Lettres et du Livre de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Michel Defourny a écrit nombre d’ouvrages et articles de recherche en littérature de jeunesse, publiés dans des revues spécialisées (Lectures, La Revue des Livres pour enfants, Lecture Jeune, Les Cahiers d’ACCES, L’École des Lettres, Griffon, Parole, etc.), articles pour lesquels il a notamment reçu le Prix Charles Perrault.
Il est régulièrement sollicité pour diverses formations, mais aussi pour la conception d’expositions et l’écriture de préfaces et de catalogues d’exposition. Ancien membre de la commission Littérature de jeunesse au CNL, il préside aujourd’hui le Comité d’éthique des Amis du Père Castor et participe au comité de rédaction de La Revue des Livres pour Enfants.