Back to Top

Mario Benedetti

L'écrivain uruguayen mondialement connu, Mario Benedetti, est décédé le dimanche 17 mai 2009 à 88 ans. Ce décès est survenu alors que nous terminions les pages du livre Histoires de Paris.

Né en 1920, Mario Benedetti est le plus célèbre auteur uruguayen contemporain. Écrivain multiforme, il écrit pour la presse dès 1945. En 1949,  il publie un premier recueil de récits et un an plus tard des poèmes. C’est en 1960, avec La tregua (La trêve) que Mario Benedetti a acquis une renommée internationale. Ce roman a connu plus d’une centaine d’éditions, a été traduit en 19 langues et adapté pour le théâtre, la radio, la télévision et le cinéma.

En 1973, Mario Benedetti a dû quitter son pays en pleine dictature militaire pour des raisons politiques. Il est resté en exil douze ans. Il a résidé en Argentine, au Pérou, à Cuba et en Espagne.

Ce poète, mais aussi nouvelliste, essayiste, romancier et dramaturge, dont l’œuvre prolifique a été maintes fois primée, est considéré comme l’un des écrivains les plus importants d’Amérique latine. En France, ce sont les Editions Pierre Belfond et François Maspero qui l’ont fait connaître. De nombreux chanteurs parmi lesquels Joan Manuel Serrat, Joaquín Sabina, Daniel Viglietti, Soledad Bravo et Pablo Milanés ont contribué à la popularité de sa poésie en interprétant quelques-uns de ses poèmes les plus célèbres.

 

Ce texte publié sur Internet dans la version en ligne du journal espagnol El País du 18 mai 2009 est paru à l'occasion du décès de l'auteur:

Un amigo, un hermano, José Saramago, 18/05/2009

"L’œuvre de Mario Benedetti, mon ami, mon frère, est surprenante à bien des égards que ce soit pour l’extrême variété des genres qu’elle recouvre, ou pour la densité de son expression poétique ou l’extrême liberté conceptuelle dont elle fait preuve. Le vocabulaire de Benedetti a ignoré délibérément l’existence supposée de mots qui seraient poétiques et d’autres qui ne le seraient pas. Pour Benedetti, la langue elle-même, toute entière, est poésie. L’œuvre de ce grand poète uruguayen, lue sous cet angle, se présente à nous non seulement comme la somme d’une expérience vitale, mais surtout comme la recherche constante et réussie d’un sens, celui de l’être humain sur notre planète, dans son pays, sa ville, son village, sa maison simplement ou engagé dans l’action collective. Les raisons de lire Mario Benedetti sont nombreuses. Mais la principale est peut-être celle-ci : le poète est devenu la voix de son propre peuple. En définitive : un poète universel."