Julie Auzillon, née à Paris en 1982, fait partie de la nouvelle génération des relieurs français. Diplômée de l’École Estienne à Paris en 2003, elle propose un travail de reliure original où la technicité rencontre la création. Dès 2004, elle choisit de se détourner de la reliure traditionnelle en cuir pour privilégier le papier haut de gamme et inventer de nouvelles techniques.
Ce qui distingue certainement Julie Auzillon, c’est la profonde réflexion qu’elle mène dans sa pratique de la reliure. Si elle travaille ses créations de manière très instinctive, elle n’en cherche pas moins à formuler sa propre vision de la reliure à travers des recherches et des lectures. Pour mieux comprendre son style, il faut puiser dans l’influence de la culture japonaise et de ses techniques traditionnelles de travail du papier (shibori, origata…).
Son travail est imprégné de l’alliance de la rigueur avec l’harmonie, une notion typique de l’esthétique nippone. C’est dans cet univers que Julie Auzillon convie tous les passionnés de la reliure.
Ses créations ont été saluées par plusieurs prix et ont été exposées en France et à l’étranger. Elles sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées.