[presse] Esquisses pour la terre

Humilité et simplicité guident le lecteur tout au long de cet ouvrage, où la talentueuse auteur graphiste nous parle de dame Nature avec une sensibilité aiguisée et un vrai désir de transmission. (Camping-car magazine)

 

Une merveille ! 

Sarah Bazire, Nantes LivrJeun, juillet 2023

"Une merveille ! Les premiers dessins à l'encre et au crayon de couleur imprimés en couverture donnent le ton de ce bel album poétique : ode à la terre, invitation à la contemplation, à la marche dans des paysages apaisants et vallonnés, émerveillement pour la Terre et le monde du vivant.

Les illustrations, très importantes pour le propos, sont tantôt suggérées, minimalistes, intenses et légères, virevoltantes, foisonnantes, libres. Elles infusent dans notre regard et notre esprit comme les feuilles de menthe dans l'eau fumante qui sont préparées juste là, parmi ces pages.
Valérie Linder représente avec beaucoup de finesse et de justesse la grâce des plantes qui s'épanouissent, grandissent, s'étoffent. La végétation qui peuple ce livre ne nous quitte pas, nous nous baladons dans cette atmosphère baignée de douceur et d'harmonie qui inspire un émerveillement profond face à la beauté et à ce déploiement de formes et de couleurs dans les tons pastels et terreux.

Des humains se promènent parfois parmi les paysages, discrets, ils sont à l'écoute et observent ce qui les entoure. Parfois les échelles s'inversent et des plantes qui nous arrivent aux chevilles d'habitude deviennent des arbres et abritent les humain.e.s de leurs tiges fluettes.
Ces figures et ces objets sont confondus parmi cette végétation colorée, qui s'épanouit partout. Quelques mots sont égrainés au fil des pages, c'est un poème qui goutte lentement.

Parfois certaines illustrations empruntent à l'esthétique des planches de biologie, parfois le végétal est aplani, tamponné, détouré en négatif, repris en positif avec un grattage crayonné; parfois les tâches d'encre se diffusent pour former des paysages entiers qui infusent dans le papier. Des montagnes se courbent et laissent entrevoir des maisonnées dessinées d'un simple trait de crayon de couleur. Ici, l'habitat des humain.e.s est avant tout la nature, perdu.e.s dans ces paysages et leurs contemplations, le matériel est relayé au second plan et laisse place à autre chose. On ne peut pas s'empêcher de ressentir un

profond apaisement et un bien-être certain en se laissant couler parmi ces pages et ces mots qui tintent à nos oreilles très justement.
« Tu découvres que la terre est rouge à l'intérieur
elle vibre et respire comme toi
sous chaque écorce la vie »

La fabrication de l'ouvrage est elle aussi très soignées : le choix du papier, sa texture, la matérialité de l'objet, son poids léger, sa reliure tissée dont le dos est visible quand on ouvre le livre.
Tous ces éléments, qui contribuent à une manipulation douce de l'ouvrage, sont en adéquation avec le propos d'esquisses pour la terre, animé par le respect du monde vivant et par l'amour profond et vibrant qu'il lui porte.

Un magnifique ouvrage à mettre entre toutes les mains, des plus petites aux plus grandes et qui transmet humblement, toute en légèreté, le goût des explorations et de l'émerveillement pour la nature."

article à lire ici


 

Du bout des doigts

Une émission de la télé du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, décembre 2022

 

 

 


 

Chatoiement des aquarelles

Site de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Maggy Rayet, novembre 2022

"Un album qu’on peut tout d’abord feuilleter (après s’être émerveillé devant la beauté de l’objet et la finition astucieuse de sa reliure) en se laissant happer par le chatoiement des aquarelles. Double page après double page, les illustrations chantent tout ce qui pousse – feuilles, fleurs, arbres, champs, forêts – et même tout ce qui semble inerte, comme les cailloux et la poussière des chemins. Jusqu’aux odeurs que l’artiste arrive à capter et transmettre ! Quant aux mots, même s’ils se font discrets sur le blanc des pages, ils empruntent les mêmes « longueurs d’ondes». Ils accompagnent, invitent à découvrir. Insistants, ils interpellent et parlent à un « tu » qui pourrait être chacun, chacune de nous : « pieds nus/tu es sortie/tu as touché la terre/étonnée ». À cet appel, on a envie de répondre, d’entrer dans l’image, de rejoindre ceux et celles qui s’y trouvent déjà. Car les humains ne sont pas absents de ces pages : dessinés aux crayons de couleurs, presque transparents, ils sont comme absorbés dans le paysage.

Le mot esquisses du titre nous a déconcertés un instant. Et pourtant il évoque l’essentiel, « ce qui vient d’abord ». En découvrant des esquisses dans un carnet, n’a-t-on pas souvent le sentiment de se trouver devant autant de promesses, de beautés à venir ? « de ces carrés entre les allées/ nous faisons/ une petit monde mouvant/ rouge, vert, orangé/délicieux/au temps des récoltes ». Valérie Linder qui aime travailler en complicité avec les poètes, se retrouve ici seule à la barre. Comme beaucoup d’artistes d’aujourd’hui, elle a plusieurs cordes à son arc, partageant son temps entre son travail de plasticienne, d’illustratrice, d’autrice, d’enseignante et même d’éditrice… après une formation d’architecte d’intérieur ! Elle qui est française – elle vit et travaille dans la région de Nantes – est volontiers sollicitée chez nous : Esquisses pour la terre est son dixième titre publié chez Esperluète qui, on le sait, est une maison dénicheuse de talents."

à lire ici

 


 

En direct du jardin

Dimanche, Angélique Tasiaux, novembre 2022

 


 
Livre-paysage

Camping-car magazine, novembre 2022

« C'est un plaisir que d'ouvrir ce livre-paysage et d'y trouver le style délicat et original de Valérie Linder. Le texte commence par tutoyer le lecteur, avant de glisser vers un 'nous' plus collectif, l'invitant à aimer cette terre et qui nous porte à s'en étonner et s'en nourrir… à travers des expériences du quotidien. 
Le sol, le jardin, le potager, les graines, la montagne, le paysage emplissent les doubles pages, débordent du cadre où les personnages se fondent dans cette sorte de tableau, les végétaux sont luxuriants. Humilité et simplicité guident le lecteur tout au long de cet ouvrage, où la talentueuse auteur graphiste nous parle de dame Nature avec une sensibilité aiguisée et un vrai désir de transmission. »

 


Une invitation à s'imprégner de la terre

Les Notes, octobre 2022

"Reprendre contact avec la terre, sortir pieds nus, s’attarder sur chaque fleur, chaque feuille, parcourir la campagne. Revenir chez soi, rester dehors, se reposer et penser à tout ce qu’on a vu. Reprendre son chemin, observer ceux qui cultivent la terre, dessinent le paysage, oser s’enfoncer plus profond dans un bois. Prendre son vélo. Planter, arroser avec les enfants, regarder pousser le semis, toucher, sentir, humer…


Des esquisses pour se rapprocher de la terre et un texte poétique aussi léger que les peintures et personnages dessinés au trait, à peine visibles. Un beau carnet de promenade dans la nature pour qui apprécie de tourner les pages lentement, de s’imprégner d’une atmosphère, de se réjouir d’une simple fleur à l’aquarelle, de se sentir attiré par une grande peinture où les cultures dessinent le paysage. Ce livre est une invitation à s’imprégner de la terre avec ses fleurs, ses arbres, ses champs cultivés ou ses bois sauvages, à pendre son vélo pour avancer dans cette découverte, la partager avec les autres et peut-être aussi, se mettre à jardiner." (A.-M. R.)

 

article à lire ici

 


 

Un chant visuel

Lu et partagé, octobre 2022

 

 


 

Elegant et sensible

Kibookin, sélection du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil

Cette terre qui nous entoure est revisitée par l’auteure dans un émerveillement conscient qui, par sa capacité à amener du beau et du bon sous nos yeux, nous aide à réfléchir à notre bien commun.
Esquisser la terre devient alors une nécessité à la portée de toutes et tous.

à découvrir ici

 


 

Nouveautés poésie de La Revue des livres pour enfants

Publié dans le catalogue n° 329 de La Revue des livres pour enfants, du Centre national de la littérature pour la jeunesse, en janvier 2023