Une exposition sur la question du point de vue et du regard

C'est un paysage qui se déplie en accordéon. Devant nos yeux ébahis, il défile. Nous sommes sans doute à la fenêtre d'un train. On quitte une gare et l'on rêve le long de l'eau. On y voit un lac, une maison rose, une île, une forêt, le reflet des arbres... avant d'arriver à destination.

L'original de Voyage d'hiver est un long rouleau de 45 cm sur 14 mètres réalisé grâce à la technique de la peinture à l'œuf ! Trop fragile pour être manipulé. Une reproduction à l'identique a été montée dans une table à manivelle. Celle-ci permet au spectateur de faire défiler le paysage comme s'il était à la fenêtre d'un train.

L'exposition s'accompagne d'images totalement originale qui reproduisent le point de vue inverse : ce qui est vu depuis le train... reste alors à deviner quel est ce point de vue. Un petit jeu de piste s'organise alors dans l'exposition...

Enfin, un jeu de carte accompagne le dispositif. Il est alors question d'associer des textes et des images créés par Anne Brouillard. Une nouvelle histoire prend forme pour se prolonger dans l'imaginaire de chacun.

 

Contenu de l'exposition :

- 1 table à manivelles

- 20 originaux encadrés (format 50 x 40 cm)

- jeu-puzzle de 120 pièces

 

Activités associées :

- rencontre ou atelier avec Anne Brouillard

- atelier de peinture à l'œuf

- atelier d'écriture

 

L'exposition a été présentée à :

- la Libraire des Editeurs associés, Paris (26 septembre 2013 au 31 octobre 2013)

- la Foire du Livre de Bruxelles (février 2014)

- la Bibliothèque Faidherbe, Paris (19 novembre 2014 au 10 janvier 2015)

- la Bibliothèque Mercelis, Ixelles-Bruxelles (16 au 29 novembre 2015)

- la Médiathèque Jean Moulin de Margny-les-Compiègnes, France
(du 24 septembre au 19 octobre 2016)

 

Renseignements et devis sur simple demande par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..