Back to Top

Quelqu'un à qui parler

Geneviève Damas, Céline Delbecq, Laurent Demoulin, Xavier Deutsch, Bérénice De Waen-Gaudissart, François Emmanuel, Virginie Jortay, Veronika Mabardi, Nicole Malinconi (nouvelles) et Kitty Crowther (images)

19,50 € • 14 x 20 cm • 128 pages  • isbn 9782359841930 • 2025 • collection En toutes lettres

 

Le 9 novembre 1959, Télé-Accueil recevait ses premiers appels de personnes en quête d'une oreille attentive, de "quelqu'un à qui parler". Depuis, soixante-cinq années se sont écoulées et aujourd'hui encore, des citoyens bénévoles, formés et soutenus par des professionnels, écoutent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, celles et ceux qui ont besoin d'une oreille attentive.
Cette association, remarquable par son travail et sa longévité, a également toujours œuvré pour que l'art et le public se rencontrent. C'est dans ce double esprit que ce livre anniversaire est né. Au-delà de la commémoration, ce recueil de nouvelles donne la possibilité à de belles plumes des lettres belges d'explorer le thème de la parole et de l'échange.

 

Les autrices et auteurs réunis pour ce recueil explorent le thème avec nuance et l'ancrent dans l'ici et maintenant.
Nicole Malinconi plonge le lecteur dans l'émergence de la parole tandis que Xavier Deutsch rappelle l'espace dont elle a besoin pour s'épanouir. C'est dans l'entre-deux de la complicité et de l'image prise ou donnée que se tisse le récit de Veronika Mabardi. François Emmanuel explore les dits et les non-dits du couple. Céline Delbecq rappelle combien la parole peut être destructrice ou porteuse d'espoir. C'est tout en douceur que Bérénice De Waen-Gaudissart fait se rencontrer deux personnages dont les solitudes se répondent et s'apaisent. Virginie Jortay brosse un tableau grinçant de mots creux et violents avant ceux de la reconstruction de son héroïne. C'est dans les pas de prévenus que Geneviève Damas se glisse pour une rencontre avec son narrateur-journaliste. Et Laurent Demoulin s'interroge sur la nécessaire parole à donner aux sans-voix tout en posant la question de la légitimité.
Les dessins tout en puissance de Kitty Crowther accompagnent les nouvelles sans les illustrer. Ces personnages donnent une nouvelle dimension aux paroles échangées.

 

Toutes et tous interrogent la parole, sa nécessité, sa beauté, ses limites et ses (petites) victoires. Ils et elles la mettent en perspective et lui donnent corps dans des récits intenses.

 

Télé-Accueil est un service d'accueil et d'écoute généraliste par téléphone et par tchat, accessible 24h/24, 7j/7, via le numéro 107.
Il est ouvert à toute personne qui cherche "quelqu'un à qui parler", gratuitement, dans l'anonymat, le non-jugement. L'écoute est assurée par des bénévoles formés et encadrés par des professionnels dans le respect du pluralisme et du secret professionnel.
L'équipe des bénévoles, de tous âges et d'horizons variés, est ouverte aux citoyens désireux de vivre une expérience humaine enrichissante et pleine de sens, en se mettant à l'écoute des autres.

 

du même auteur :

mots-clefs :

Nouvelles
Être au monde
Parole-Silence
Auteur-Artiste belge