de temps en temps,
je me perdais à l’ombre des mots
et des images
Qu’est-ce qui se passe quand rien ne se passe? Anne Herbauts regarde le temps et interroge son travail. Elle tente de cerner ce qui par nature ou par accident nous échappe. C’est ainsi que le minuscule remplit un jour entier, que les grandes choses écrasent le fil du temps, que des mots rencontrent des images, et que les images volent au secours des silences.
Au sujet de son travail, Anne Herbauts écrit : « Ecrire, c’est dire les blancs. Parler de ce qui existe maintenant et qui à la fois a déjà disparu. Dire l’indéchiffrable du monde par la métaphore, se sauver par l’image du mot et se perdre dans l’écriture des images ».
Ce grand livre, haut en couleurs, est une réflexion sur la fugacité, la disparition, l’avènement, la palpitation, tout ce qui fait vaciller la course du temps, souvenirs ou attentes, tout ce qui s’effiloche ou s’embobine dans nos journées. Le livre est un espace de papier, de couture et de vent.
De temps en temps est aussi un livre où, en creux, dans ses plis et dans ceux du temps, les images viennent poser les questions qui nous glissent des mains.