Brillante et acérée, la première flèche perce le cœur d’Apollon,
traversant ses os jusqu’à la moëlle.
La seconde, avec sa pointe émoussée et sa hampe de roseau
chargée de plomb, atteint la nymphe.
Aussitôt il aime.
Aussitôt elle fuit.
La belle Daphné, fille du fleuve Penée, et Apollon, dieu du chant, de la musique et de la poésie, sont victimes de la vengeance de Cupidon. Il leur a décoché une double flèche. Alors qu’Apollon est irrésistiblement attiré par Daphné, elle ne ressentira que dégoût. Elle tente alors de lui échapper et se transforme en laurier-rose.
Ce mythe grec est traversé des grands thèmes classiques : l’amour, la vengeance, le destin... qui font écho aux préoccupations de notre temps. En se réappropriant le texte d’Ovide, Anne Hélène Dubray nous livre une version du texte qui va à l’essentiel et une représentation du couple mythique tout en finesse.
Les dessins, issus de gravures à la pointe sèche, y gagnent en velouté et en contraste. L’association du noir et du rouge les rend denses, mystérieux et poétiques. Textes et images nous emmènent dans un autre monde, où les fleuves parlent et où la nature est reine. Et la mythologie, sans cesse revisitée par les artistes, aide encore les hommes à comprendre et à appréhender la réalité qui les entoure.