Back to Top

Qui ou qu'est-ce qui empêche l'homme de vivre en paix? / XIe Colloque de Buxelles

25 € • 22 x 14,5 cm • 284 pages • isbn 9782359841886 • juin 2024 • hors collection


Qui ou qu'est ce qui empêche les hommes de vivre en paix
est le produit d'une co-édition entre les éditions Esperluète et les éditions L'Arbre Soleil.

avec la participation de Daniel Baumann, Francesco L. Cottafavi, Elaïné Franzini Soria, Marc de La Ménardière, Nadine Lubelski Bernard, Benoît Pelopidas, Fabrizio Petri, Sonu Shamdasani.

Le 4 mai 1959, Carleton Smith, directeur de la National Arts Foundation, écrivit à Jung pour lui faire la proposition suivante :
« En juin 1960, nous souhaiterions organiser une conférence près de l’université de l’Illinois. Plusieurs personnalités […] ont provisoirement accepté notre invitation. Cependant, la question du thème ou du sujet à aborder me laisse perplexe. Que proposeriez-vous ? […] » À cela, Jung répondit le 12 mai :
« Mon cher président, En réponse à votre lettre, j’aimerais vous proposer un sujet qui concerne chacun d’entre nous et dans tous les aspects de notre vie : « Qui ou qu’est-ce-qui empêche l’être humain de vivre en paix sur cette terre ? Il sera certainement difficile de réunir autour d’un thème central toutes les personnalités différentes que vous comptez inviter, mais je pense que la question que je soulève peut toucher le cœur de chacune d’entre elles. »
La réunion n’eut pas lieu.
En 2017, la question de Jung n’avait rien perdu de sa pertinence, de son actualité – ni trouvé de réponse.
Aujourd’hui moins encore peut-être.
Mais y en a-t-il une – et une seule ?

La particularité des Colloques de Bruxelles est de réunir à huis clos des chercheurs de renommée internationale autour d’un thème qui interroge notre monde. Pour tenter de répondre
à la difficile question de Jung, celui-ci avait réuni huit chercheurs de sens : un historien, deux spécialistes de science politique, une analyste jungienne, deux diplomates, un réalisateur et un architecte.

 

 

du même auteur :

mots-clefs :

Collectif-Coédition
Ecriture-Processus