Back to Top

Geneviève Asse, une fenêtre sur le livre

Géraldine David & Perrine Estienne avec la contribution de Silvia Baron Supervielle

14 € • 16,5 x 23 cm • 48 pages • isbn 9782359841480 • 2021 • collection [dans l'atelier]

Artiste peintre, Geneviève Asse a aimé les livres. Tantôt échos à sa peinture, tantôt fenêtres de liberté formelle, les ouvrages dans lesquels elle est intervenue, en tant que graveuse et architecte de ceux-ci, offrent au lecteur de multiples possibilités poétiques.

C’est prioritairement par la technique du burin et de la pointe sèche que Geneviève Asse intervient à même les pages. Lignes grasses et lignes sèches travaillent la matière de la page pour y inscrire la lumière qui caractérise tant les œuvres de l’artiste. L’aquatinte arrive ensuite, et traduit sa recherche chromatique du bleu dans les livres.

Nature.s, liberté.s, ligne.s et couleur.s : quatre mots-clés qui permettent, au gré de leur polysémie, d’explorer l’œuvre livresque de Geneviève Asse. Celle-ci s’inscrit dans le dialogue avec les poètes, tantôt précédant leur texte, tantôt s’en inspirant.

La dernière partie de ce livre est un entretien réalisé avec Silvia Baron Supervielle, épouse de l’artiste, compagne de toujours, autrice elle-même. Elle évoque cette vie au sein des livres.

C’est par la fenêtre du livre que l’on vous invite, lecteur.rice, à entrer dans le travail de Geneviève Asse. C’est aussi par la fenêtre de son œuvre gravé, si particulier, à même les pages, que l’on vous invite
à entrer dans le monde du « beau livre ».

 

 

mots-clefs :

Collectif-Coédition
Ecrits sur l'art
Portrait-Témoignage