Bern Wéry est né à Bruxelles, en 1956. Il a étudié dans plusieurs académies de Bruxelles ainsi qu'à la Kunstskolen de Holbaeck au Danemark.
Dès le début des années 80, il utilise les pigments colorés de l'huile. Tout en préservant la spontanéité de son écriture et sa liberté d'inspiration, il allie aux pigments des éléments encrés qu'il dispose préalablement sur la surface nue. Il donne ainsi aux signes encrés un caractère formel qui participe à la création de la composition et amène tout un monde foisonnant et grouillant d'êtres à peine ébauchés. Même sur une surface réduite, les paysages de BernWéry concentrent toutes les forces cosmiques, nées de la rencontre de souvenirs glanés au cours de promenade et d'une lecture imaginative des textes sacrés. Rien n'est défini à l'avance, c'est de l'orchestration des gestes créatifs (ligne, masse de couleurs) que surgissent des formes para-figuratives.
De nombreuses expositions et rétrospectives lui ont déjà été consacrées tant en Belgique qu'à l'étranger. Collectionné du Brésil à l'Indonésie, cet ambassadeur culturel de la Flandre s'exprimant en français demeure inconnu dans son propre village.