Né en 1975, Grégoire Vigneron est immergé dès son enfance dans les milieux artistiques qui l’incite à suivre un parcours pluridisciplinaire. Formé dans un premier temps aux arts graphiques et à la photographie, il apprend ensuite le métier de web-designer. Pendant de nombreuses années, il travaille pour des agences de communication où il exploite notamment ses connaissances dans les domaines du packaging et des pratiques éditoriales. Engagé dans le partage des ressources et la promotion de la fabrication locale, il co-fonde en 2010 « Realize », connu aujourd’hui sous le nom « Micro Factory », le plus important Fablab de Bruxelles.
Son intérêt pour la reliure l’amène à fréquenter les cours de reliure à l’Académie des Beaux-Arts Jean-Jacques Gailliard à Bruxelles où il obtient son diplôme de Reliure contemporaine en 2011. Il suit également de 2006 à 2009 les cours à l’Institut Diderot de Bruxelles qui lui ont permis d’aborder avec rigueur des techniques telles que la reliure Bradel ou la dorure.
Grégoire Vigneron intervient ponctuellement comme consultant artistique et technique auprès d’artistes. Il est en outre sollicité en tant que spécialiste du papier pour la mise en valeur des produits des papetiers Fabriano & Fedrigoni, de 2017 à 2019.Durant l’année 2023, il devient membre de l’Office des Métiers d’Art du Hainaut et artiste affilié à BeCraft, association professionnelle qui valorise les métiers d’Arts appliqués des régions de Wallonie et de Bruxelles. Parallèlement, il fonde la GRAM Galerie, un espace dédié à la valorisation et à la promotion des Arts plastiques et des Arts appliqués contemporains dans la région de la Haute Senne.