Back to Top

Nathalie Trovato

Nathalie Trovato vit et travaille actuellement à Montpellier après de nombreuses années passées à l'étranger. Autodidacte et polyglotte, son désir de communiquer et de transmettre, associé à sa capacité de transformer les mots en images, la conduisent à une traduction visuelle en simultanée. 

"Elle dit ne pas "savoir faire", et en ne "sachant pas" elle se permet des écarts qui ont la liberté de l’enfant qui s’amuse et pour qui le dessin est une chose très sérieuse et ludique à la fois". Gregory Forstner - extrait.

Quand elle ne dessine pas avec des ciseaux, elle grave à la pointe sèche ou bien imprime des linogravures, toujours avec la même approche minimaliste du dessin. 

Elle a collaboré avec plusieurs éditeurs en France et à l'étranger (Passage Piétons, Donner à voir, Home Grown Books, etc) et signe sa deuxième collaboration avec Esperluète après Le taxi (récit de Maud Franklin, 2009, épuisé).

Son travail a également fait l'objet d'expositions en France (le 104, la librairie Wallonie-Bruxelles à Paris, le Musée des beaux-arts, la Sous Station à Nice), à l'étranger (Cork Printmakers en Irlande), et en particulier à New York où elle a vécu pendant dix années (la librairie du Brooklyn Museum, la Librairie Albertine, Rizzoli Bookstore, Greenlight Bookstore et Muriel Guépin Gallery). 

 

 

www.nathalietrovato.org