Back to Top

Camille Nicolle

Camille Nicolle a étudié le graphisme à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et a poursuivit sa formation à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles en illustration. En mai 2011, elle reçoit le 1er prix de la Foire Internationale du Dessin à Paris.

Formée à la pédagogie des arts plastiques, elle propose des ateliers dans des écoles, des musées ou dans la rue.
En 2011, avec Marion Fabien [plasticienne / sculpteur] et Sandra Plantiveau [plasticienne], elle crée les Ateliers tout court. L'occasion de faire ricocher les idées.

Elle a également travaillé comme assistante au sein des éditions Esperluète de 2008 à 2012. Elle y publie un texte, Réserve, avec des images de Stéphane Ebner (2011). Depuis, elle a également illustré un texte de Colette Nys-Mazure, Le jour coude-à-coude (2020).

"Aujourd'hui, j'écris et je dessine, entre mots et images. J'imprime aussi et édite des livres en collaboration avec d'autres.
Hier, je lisais ces quelques mots de Peter Handke :  Je n'ai pas de sujets favoris d'écriture, je n'ai qu'un seul sujet : y voir clair, plus clair en moi-même [...] devenir attentif et rendre attentif, rendre et devenir plus sensible, plus réceptif, plus précis, pour que moi et d’autres puissions exister de manière plus précise et plus sensible…"

 

camillenicolle.org