Lorenzo Mattotti vit et travaille à Paris. Après avoir terminé ses études d'architecture, il se consacre à la bande dessinée dont il est aujourd'hui un des plus grands représentants à l'échelle internationale. Il a été publié dans toutes les plus importantes revues graphiques. Ses livres sont traduits dans le monde entier. De Incidents à Le signor Spartaco, en passant par Feux jusqu'à Le bruit du Givre, le travail de Mattotti a évolué avec une forte et constante cohérence, mais toujours avec l'éclectisme de celui qui a le courage d'innover.
Pour les enfants, il a illustré et publié Pinocchio de Collodi, Le pavillon sur les dunes de Stevenson et Eugenio qui a été récompensé en 1993 par le Grand Prix de Bratislava. Mattotti a aussi travaillé dans le domaine de la mode réinterprétant pour la revue Vanity les modèles des plus grands couturiers.
Il a réalisé des campagnes publicitaires et dessiné les couvertures de revues telles que The New Yorker, Le Monde, Suddeutsche Zeitung. En 1995, le Palazzo delle Esposizioni de Rome et le Frans Hals Museum de Haarlem lui ont dédié une rétrospective. Il a réalisé beaucoup d'affiches emblématiques Cannes 2000, Lire en Fête et de multiples campagnes pour la Marie de Paris. En 2004 il a travaillé sur le film Eros de Wong Kar-Wai - Soderbergh et Antonioni, en créant les liens entre les trois épisodes.