Back to Top

Dominique Loreau

Dominique Loreau partage son temps entre le cinéma et l’écriture. Elle est également maître de conférence à l’Université Libre de Bruxelles en Ecriture de scénario et analyses de films.

Elle a réalisé plusieurs long-métrages : Les noms n’habitent nulle part, Divine Carcasse, ou comment une vieille voiture finit comme divinité en Afrique et dont l’affiche fut dessinée par Loustal, ainsi qu'un film-essai sur le temps, Au gré du temps, avec la collaboration du plasticien Bob Verschueren. Récemment, elle réalise un long métrage Dans le regard d'une bête.

Elle a également réalisé plusieurs documentaires dont un La folie des autres sur des consultations d’ethnopsychiatrie et trois court-métrages de fiction.

Aux éditions Esperluète, elle publie plusieurs livres : des recueils de nouvelles, L’eau du bain (2004) et A pas brouillés (2013) ; des textes illustrés par Lionel Vinche : Loin de Bissau (2010) et L'ombre dans le miroir (2015), un roman Ne pas dire (2017), Quelques pas de côté, une novela accompagnée des gravures de Charley Case (2020).

 

dominiqueloreau.be