Back to Top

Les Démons caca

Fabienne Loodts texte et dessins

15 € • 21 x 30 cm • 20 pages • isbn 9782930223629 • 2005 • collection Hors-formats

 

Nous avons tous notre démon caca. Certains s'entendent très bien avec leur démon caca. Mais souvent les démons caca en profitent et manipulent leur propriétaire.

Nous avons tous un démon caca, c'est notre face sombre, notre ombre négative. Un choix s'impose à chacun : se laisser envahir et donner à ce démon nos vies à gouverner, ou bien l'apprivoiser, le dompter et vivre avec lui en le rendant inoffensif.

Fabienne Loodts se sert d'une galerie de portraits où chaque visage est entouré d'un démon caca. Tour à tour inquiétants, expressifs, excessifs, ces monstres sont finalement réduits à la taille d'une main par celui qui accepte le dialogue.

Cette lutte du bien et du mal gagnée par la parole annonce une réflexion : que sont nos vies? quelle place donner à cette parole? quel rôle à la psychanalyse? comment dompter nos pulsions? qui gouverne quoi? autant de questions, dans ce livre, que chaque lecteur pourra poser ou se poser…

 

 

Les Démons caca fait partie de la sélection 2016-2017 de La Petite Fureur de Lire!

Ce que les jury en disent : Les Démons caca de Fabienne Loodts, pour les 9-11 ans :

« Nous avons tous notre démon caca. Certains s’entendent très bien avec leur démon caca. Mais souvent, les démons caca en profitent et manipulent leur propriétaire.
En fait, il existe autant de démons caca qu’il y a de personnes différentes sur cette terre. Ces petites créatures inquiétantes entourent le visage de chaque personnage de l’album, s’y accrochent et déterminent leur manière d’être et de se montrer aux autres.
En choisissant le noir et le blanc pour ses illustrations, Fabienne Loodts crée une ambiance particulière, intrigante mais bien adaptée à la thématique du livre : nous avons tous notre face sombre, soit nous nous laissons dominer par elle ou soit nous tentons de l’apprivoiser.
Voici donc un album qui, si on accompagne les enfants, suscitera le dialogue, le débat et le questionnement : quelles influences subies ? Comment être en accord avec soi-même ?
A chacun ensuite d’identifier et/ou de créer ses propres démons caca… »

 

 

mots-clefs :

Littérature jeunesse
Être au monde
Auteur-Artiste belge