Valérie Linder vit à Clisson près de Nantes. Elle est architecte d’intérieur de formation. Elle se partage entre son travail de plasticienne, illustratrice, auteure et l’enseignement des arts appliqués et du design.
Passionnée par le dessin, les mots et la couleur, ses recherches interrogent principalement l’espace et les liens à travers les thèmes de la maison, du livre, du paysage, de l’enfance et du corps.
Quand elle n’écrit pas elle-même ses textes, ses images accompagnent les mots d’Amandine Marembert, Albane Gellé, Hoai Huong Nguyen, Anne Bonin…
Chez Esperluète, elle signe dix titres : Grammaire de l’amante (2005, nouvelle édition en 2014), J’habite une seule maison (2009), un bel accordéon réalisé avec la technique du frottage Abécédaire de voyage (2011), Vibrionnante avec Claudine Paque (2017), Montagnes (2018), la trilogie de cahiers avec des textes d’Amandine Marembert : Les gestes du linge (2013), Les gestes du jardin (2020) et Les gestes de la cuisine (2021) et enfin Esquisses pour la terre (2022).