Thomas Lavachery est une figure incontournable du paysage littéraire belge. Connu et reconnu pour ses livres destinés aux adolescents – dont la série à succès Bjorn le Morphir à l'Ecole des Loisirs –, il est également illustrateur, documentariste, et s'intéresse de près à tout ce qui peut nourrir son imaginaire et son écriture, comme l'archéologie, la zoologie ou encore l'anthropologie.
En 2018, il remporte le Grand prix triennal de littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelle, pour l'ensemble de son œuvre.
Chaque année, il anime un séminaire à l'Université Charles de Gaulle (Lille 3) : Pratique de l'écriture pour la jeunesse, dans le cadre d'un master consacré aux métiers de la littérature de jeunesse.
En 2021, il publie son premier livre aux éditions Esperluète, Le cercle. Il signe une fiction singulière qui plaira autant aux adultes qu'aux adolescents. Étrange histoire d'hommes et de cailloux, qui, à l'instar de son film L'homme de Pâques (2002), et de son bestiaire Un zoo à soi (2020), témoigne de son amour pour les arts premiers et la collecte de curiosités. Le Netsuke est son deuxième titre aux éditions Esperluète.