Lukasz Kurzatkowski est né à Lublin (Pologne), en 1958. En 1983, il finit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, dans l’atelier d’Art graphique du professeur Maciej Urbaniec avant de partir pour la Belgique. Dans ses gravures et ses peintures, il rompt avec l’art figuratif mais représente pourtant toujours objets, hommes et animaux en privilégiant le noir et blanc en gravure et la couleur en peinture. Sa fascination pour l’art africain a influencé son oeuvre.
Il vit et travaille à Bruxelles. Peintre, graveur, graphiste, ses images sont exposées régulièrement en Belgique ou ailleurs.
Il a reçu de nombreux prix: Grand Prix Vyle d’art à Marchin et Prix de la Gravure et de l’Image imprimée de la Communauté française de Belgique en 1993. Prix Médiatine à Bruxelles en 1994. Grand Prix au 3rd International Print Biennal à Bhopal en 1995. Sponsor’s Prize at 4th Sapporo International Print Biennal au Japon en 1998.
"Dans ses gravures et ses tableaux, Lukasz rompt avec l'art figuratif mais représente toujours objets, hommes et animaux. Quelque part, il admet que l'apparence des choses masque leur nature sentimentale. Noir et Blanc dans ses gravures, Couleurs dans ses tableaux essorent l'émotion de la réalité.(...) On a l'impression que les objets posent pour montrer leur vraie nature. La nostalgie aussi, comme chez tout émigré. Ni culpabilité, ni indifférence dans ses gravures, mais un respect subtil pour les spectateurs, qualité rare chez les artistes. Pas de concession aux modes."
Lech Koltum, 1998