Née à Bruxelles en 1979, Clara Gevaert grandit dans une famille où le livre occupe une place importante.
En 2005, elle sort diplômée de sa formation dans l’atelier de Reliure, dorure et papier à l’École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre. Convaincue par les pratiques collaboratives, elle est à l’initiative de l’atelier collectif « Voie Cinq » qui réunit dans ses espaces, entre 2015 et 2020, plusieurs relieures et plasticiennes du livre.
Clara Gevaert collabore depuis ses débuts avec des artistes contemporaines, des éditeurs, des galeristes belges et étrangers (Rodney Graham, Raphaël Van Lerberghe, Heide Hinrichs, Galerie Jan Mot, Christophe Daviet-Thery, JPB Éditions, More Publishers, Gevaert Éditions…).
Parallèlement à sa pratique professionnelle, elle commence dès 2008 à enseigner la reliure. Cette transmission devient capitale dans sa dynamique de recherche et les deux activités de la relieure deviennent indissociables, provoquant des croisements permanents.
Elle est aujourd’hui professeur de reliure à l’ENSAV de la Cambre. Elle donne également des cours de reliure et de décor du livre à l’Académie des Beaux-Arts de Marche-en-Famenne, à la Wittockiana et à l’Atelier du Livre de Mariemont.
Son travail est présent dans plusieurs collections publiques et privées en Belgique ainsi qu’à l’étranger.