Back to Top

Francis Vloebergs, gestes et matières

Francis Vloebergs œuvres • Pierre-Jean Foulon textes

18 € • 16,5 x 23 cm • 96 pages • isbn 9782359840995 • août 2018 • collection [dans l'atelier]

 

Une œuvre d’art plastique naît d’une féconde conjonction entre geste et matière : geste guidé par un imaginaire puisant au plus profond de ses ressources l’énergie créatrice nécessaire à l’émergence d’une œuvre ; matière dont la nature inanimée et impersonnelle se mue en éléments porteurs de sens grâce aux métamorphoses entreprises par le travail de l’art.

Les créations de Francis Vloebergs livrent une parfaite illustration de cette vérité, avec d’autant plus d’évidence que, chez lui, le geste imprègne l’essence même de sa vie aussi bien de thérapeute que d’artiste et que la matière, au sein de sa pratique artistique, n’a cessé d’amplifier et de renforcer son attrait au point d’être devenue actuellement la source première de son inspiration.

Avec intelligence et perspicacité, Pierre-Jean Foulon analyse le travail de l’artiste plasticien Francis Vloebergs. Depuis ses débuts dans la région du Centre jusqu’à sa renommée d’aujourd’hui, il revient sur les étapes importantes de son parcours, sur sa démarche de détournement de matériaux de récupération, de superposition et de collage. Etayé de nombreuses reproductions d’œuvres,  ce catalogue d’artiste nous plonge dans l’univers riche et texturé de Francis Vloebergs. 

 

Dans la presse


«La rencontre entre un créateur et un historien de l’art relève avant tout d’une question d’oreille, d’écoute, d’ouverture à l’univers que l’artiste déploie. C’est sous le signe de l’œil absolu, analogon de l’oreille absolue, que se place Gestes et matières qui articule les œuvres du peintre Francis Vloebergs selon un ordre chronologique au texte de l’historien de l’art et conservateur honoraire du Musée Royal de Mariemont, Pierre-Jean Foulon. Interpréter une œuvre exige de capter ses harmoniques, de déposer les armatures et grilles théoriques passe-partout au profit d’une entrée en résonance avec les propositions esthétiques avancées.»

Véronique Bergen, le Carnet et les Instants, octobre 2018 

 

du même auteur :

mots-clefs :

Catalogue
Peinture
Auteur-Artiste belge