Back to Top

Willie est Willie

Gertrude Stein texte Anne Attali & Marie Van Roey dessins

24 € • 25 x 25 cm • 44 pages • isbn 9782359840087 • 2010 • collection Hors-formats

 

Willie est Willie. Willie est le cousin de Rose. Willie, par deux fois, manque de se noyer. Willie chante à la lune. Willie est ému. Willie s’endort. Willie est un petit garçon. Et les mots viennent, répètent, et nous disent qui est Willie.

Willie est Willie est un chapitre du livre, The World is Round (Le monde est rond), écrit par Gertrude Stein pour les enfants et publié pour la première fois en 1939.

Un livre dans lequel on apprenait qu’Une rose est une rose est une rose est une rose. Et où Gertrude Stein donne la pleine mesure de son écriture – répétitive, musicale et poétique –, et des liens qui l’unissent au cubisme dont elle fut une des porte-parole.

 

En adresse au lecteur, l’éditeur new-yorkais William R. Scott écrivait :
« Ce livre a été écrit pour qu’on en ait du plaisir. Il est destiné à être lu à voix haute peu de chapitres à la fois. La plupart des enfants ne seront pas capables de le lire eux-mêmes. Lisez-le leur à voix haute.
Ne vous préoccupez pas des virgules qui ne sont pas là. Ne vous inquiétez pas du sens qui est là, lisez les mots plus vite. Si vous avez quelque difficulté, lisez de plus en plus vite jusqu’à ce que vous n’en ayez plus. »

 

C’est dans cet esprit que Marie Van Roey et Anne Attali se sont emparées du texte pour l’illustrer d’images fabriquées à quatre mains. Leurs dessins et manières de voir se côtoient, se superposent, s’imbriquent, invitant le lecteur à progresser dans le texte pour découvrir que Willie est Willie.

 

 

du même auteur :

mots-clefs :

Poésie
Littérature jeunesse
Gravure
Enfance
Auteur-Artiste belge