L’annonce était rédigée dans ces termes : « Propriétaire Triumph TR5 cherche mécanicien pour travail spécialisé. Très bonne rémunération, discrétion garantie. » Suivaient un numéro de portable et un code de référence. Je l’ai relue à plusieurs reprises, tant j’avais du mal à en croire mes yeux.
Vous êtes sans travail. Vous vous retrouvez criblé de dettes. Votre femme vous a quitté en emmenant les enfants. Un jour, quelqu’un vous propose une forte somme pour réparer une voiture. Or il se trouve que la mécanique, c’est justement votre partie. Vous vous dites qu’enfin la chance a décidé de vous sourire. Vous êtes à cent lieues de penser qu’il pourrait s’agir d’un piège, et que sous cette demande s’en cache une autre moins avouable. Le temps de réagir, il est peut-être déjà trop tard, vous avez mis le doigt dans l’engrenage…
La nuit, sur le site d’une casse automobile, deux hommes que tout a priori sépare s’affrontent en un huis clos à ciel ouvert. Ils se racontent des histoires, au sens propre comme au figuré. Et quand la parole ne suffit plus, la confrontation physique prend le relais. Un voyage à suspense au bout de la vie, au bout des mots, au bord de la mort.