Deux titres Esperluète dans La Petite Fureur 2016 !
Un thé aux nuages de Stéphane Ebner et Les Démons caca de Fabienne Loodts sont tous les deux sélectionnés pour le concours de la Petite Fureur de lire 2016-2017 proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec le Wolf.
plus d'infos : sur le site de la Petite Fureur de Lire
Ce que les jury en disent :
Un thé aux nuages de Stéphane Ebner, pour les 3-5 ans :
"Oh ! Voici un petit nuage ! Laissons nos pensées vagabonder et allons voyager avec lui dans un paysage qui se transforme au fil des feuillets. Ce livre accordéon se découvre à la verticale, de haut en bas mais aussi de bas en haut.
De haut en bas…
Ce petit nuage coloré laisse la place à des formes, à une explosion de couleurs qui nous fait naître une forêt. Cette forêt, de plus en plus sombre, se modifie en un chemin, en quelques maisons, en un village et apparaissent plein d’autres éléments à apercevoir. Et puis, des mains, un bol… c’est un personnage qui regarde par la fenêtre tout en rêvassant…
De bas en haut…
Recommençons à inventer une histoire et partons à nouveau pour de multiples découvertes.
De l’imaginaire au réel, du réel à l’imaginaire, Stéphane Ebner a réalisé un livre graphique plein de surprises, laissant la part belle à la créativité. L’absence de texte permet d’imaginer un autre voyage, un autre rêve dans un autre contexte. Tout est possible !"
Les Démons caca de Fabienne Loodts, pour les 9-11 ans :
"Nous avons tous notre démon caca. Certains s’entendent très bien avec leur démon caca. Mais souvent, les démons caca en profitent et manipulent leur propriétaire.
En fait, il existe autant de démons caca qu’il y a de personnes différentes sur cette terre. Ces petites créatures inquiétantes entourent le visage de chaque personnage de l’album, s’y accrochent et déterminent leur manière d’être et de se montrer aux autres.
En choisissant le noir et le blanc pour ses illustrations, Fabienne Loodts crée une ambiance particulière, intrigante mais bien adaptée à la thématique du livre : nous avons tous notre face sombre, soit nous nous laissons dominer par elle ou soit nous tentons de l’apprivoiser.
Voici donc un album qui, si on accompagne les enfants, suscitera le dialogue, le débat et le questionnement : quelles influences subies ? Comment être en accord avec soi-même ?
A chacun ensuite d’identifier et/ou de créer ses propres démons caca…"