Lectures croisées à la librairie Quartiers Latins
par Frédérique Dolphijn et François Emmanuel
autour de 33 chambres d'amour (Seuil) et Là où l'eau touche l'âme (Esperluète).
Le samedi 29 octobre à 12h à la librairie Quartiers Latins (Bruxelles).
Par une lecture croisée à deux voix, Frédérique Dolphijn et François Emmanuel nous donneront à entendre leurs livres d'une façon particulière, nous ouvrant à une approche subtile de ces deux textes placés ainsi étrangement en réponse.
Un homme revisite en rêve quelques chambres d’amour. Tour à tour charmé, captif, éconduit, envoûté, il n’en finit pas d’explorer ce continent troublant et enchanteur qu’est la femme rêvée. « Par ce nouveau livre, François Emmanuel montre une fois de plus qu’il est un grand écrivain de l’amour, créant en cinq ou six pages des personnages de femmes qui s’impriment dans la mémoire avec d’autant plus de force qu’elles sont fugitives.» (En attendant Nadeau).
Le dernier roman de Frédérique Dolphijn nous conte les relations et les non-dits d’un groupe de femmes qui s’isolent dans un chalet afin de vivre une passion partagée, la pêche à la mouche. Leurs retrouvailles sont comme un rituel dont l’auteur joue, pour raconter leurs solitudes dans toutes ses conjugaisons, mais aussi leurs choix, leurs résistances, leurs mensonges et leurs violences.
33 chambres d’amour est édité par Le Seuil, Là où l’eau touche l’âme par Esperluète.
Librairie Quartiers Latins
14 Place des Martyrs, 1000 Bruxelles
PAF : 5 euros