Tout le monde lit Esperluète !
Esperluète participe au projet "Tout le monde lit» ! Qu'est ce que c'est ?
Ce projet vous permet de découvrir les bienfaits d’un quart d’heure de lecture quotidien…
Tous, arrêtons-nous 15 minutes pour lire et tester les bienfaits d’un quart d’heure de lecture quotidien. 15 minutes de calme, de découvertes, de complicité, d’évasion… Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, lisez ! À l’école, au travail, dans le train, à la maison, en vacances… peu importe où, prenez 15 minutes de votre temps pour lire. À l’école, offrons aux élèves, avec leur professeur, 15 minutes de lecture. Au travail… pourquoi pas aussi ? Dans les transports, pour égayer votre trajet ? Le soir, comme rituel du dodo avec vos enfants. Mais encore ?
Selon l’étude internationale PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study), nos élèves occupent la dernière place du classement des pays européens, 35% d’entre eux ne dépassent pas le niveau de compétence le plus élémentaire. Or, la compréhension à la lecture est l’outil primordial pour avancer dans tous les apprentissages et dans la formation. Des élèves bien formés seront, demain, des citoyens éclairés. Devant ce constat préoccupant, les éditeurs jeunesse, l’Association des Éditeurs Belges, le Centre de Littérature jeunesse de Bruxelles et la Foire du Livre de Bruxelles ont décidé de se mobiliser pour sensibiliser le grand public, les entreprises et le monde de l’enseignement à l’importance de la lecture. Ainsi est née l’opération «Tout le monde lit».
L’opération «Tout le monde lit» invite tout un chacun (les écoles mais aussi les parents, les grands-parents, les employés, les employeurs...) à s’arrêter 15 minutes (au moins !) pour lire, le 23 avril, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur… Et surtout… à conserver cette bonne habitude par la suite ! Qu’on lise un roman, un documentaire, une BD, un manga, son journal, un magazine, le dictionnaire, un livre illustré… Peu importe ce qu’on lit, pourvu qu’on lise avec plaisir.
LE PRINCIPE ?
Vivre l’expérience de lecture au sein de l’établissement scolaire tous les jours durant 15 minutes. Tout le monde fait une pause lecture: enfants, enseignants, personnel de l’école… 15 minutes de lecture en silence, sans consigne spécifique… juste pour vivre l’expérience d’une rencontre avec un livre et un auteur…
POURQUOI ?
Favoriser la lecture en permettant aux enfants de se plonger dans le livre de leur choix durant 15 minutes. Une belle façon de lutter contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, le repli identitaire et la violence scolaire. Bénéfices constatés dans les écoles qui pratiquent le quart d’heure de lecture: des enfants plus curieux, plus ouverts à la discussion, à l’esprit critique plus aiguisé, mieux concentrés et plus enclins à s’exprimer; un mieux-être général au sein de l’établissement; une ouverture culturelle positive pour tous.
Esperluète est maintenant partenaire au projet «Tout le monde lit», venez ainsi découvrir leurs livres à travers ce si joli projet mis en avant par l’ADEB.
Qui sait… vous y prendrez peut-être goût ?