Rencontre avec Dominique Loreau et Vinciane Despret

...autour de leurs livres respectifs Quelques pas de cotés (Esperluete) et Habiter en oiseau (Actes Sud). La rencontre aura lieu le 7 novembre à 12h à la librairie Maison CFC et sera animée par Sami El-Hage.

Un peu d'éthologie avec les autrices Dominique Loreau, également cinéaste, et Vinciane Despret, philosophe et psychologue, dont on ne présente plus les livres respectifs Quelques pas de coté et Habiter en oiseau.

Dans Quelques pas de coté, les petits crabes de Dominique Loreau font office de métaphore, en nous invitant à une réflexion sur notre mode de vie occidental, notre manière de consommer, notre besoin de croissance exponentielle, notre méfiance par rapport à l’étranger, notre besoin de maîtriser le vivant.

Qu’est-ce que serait un territoire selon le point de vue des animaux ? Vinciane Despret mène l’enquête auprès des ornithologues. On découvre alors que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent.  De nouvelles manières de "faire territoire" apparaissent et celles-ci sont bien plus complexes. Et si ces manières n’étaient que du spectacle, des parades dont personne n’est vraiment dupe ?

 

Entretien le 7 novembre à 12h

PAF : 5 euros

 

                   

 

www.maisoncfc.be

 

Maison CFC

Place des Martyrs 14

1000 Bruxelles